lundi 26 avril 2010

préparation pour la chape Anhydrite et pose du chauffage


Je pose maintenant mon isolant au sol avant raccordement des trames du chauffage.

on peut voir pa pose de la prise au sol .Un plolyane a été mis sous l'isolant comme recommandé, mais je me demande si cela est bien utile, les dalles étant elles mêmes isolantes ? j'ai aussi posé une bande périphérique de 5mm à la hauteur du futur sol fini (2cm au dessus de la chape). Malheureusement j'ai du limiter l'épaisseur des dalles pour conserver une hauteur sous plafond de 2.45. Les dalles font 4 cm d'épaisseur au lieu des 5 ou 6 cm requis. Par contre, j'ai deux dalles en béton en dessous (celle ajoutée plus celle d'origine) ce qui nous amène par endroit à 30 cm d'épaisseur sous l'isolant. JE pense que l'isolation sera donc suffisante. La mauvaise surprise est que la fin de la dalle (environs 60cm) faite par le maçon n'est pas tout à fait de niveau et il va falloir que je mette un isolant plus fin pour garder une hauteur de chape suffisante (5-6 cm).

Pendant ce temps Marcel fait les enduits sur le placo (sauf mur des portes encastrées dans la Salle de bain qui seront carrelés.)


chauffage au sol et tableau electrique


Alors que le platre n'est pas entièrement sec, je retire le platre des boites d'encstrement et fixe les appareillages.


on peut voir ci dessous le résultat pour le mur des vasques.





fixations des prises et interrupteurs (Mosaic de legrand)
câblage du tableau et pose de la porte.

on peut remarquer que le platre fait il y a 3 jours n'est toujours pas sec.

les prises sont protégées pour le coulage de la chape Anhydrite. Reste la boite de dérivation pour le raccordement des trames et de la sonde du chauffage. A hauche on peut voir le boitier de commande du chauffage. des fils pilotes arrivent au niveau du tableau mais pas de programmateur général n'est installé à ce stade. il reste la place dans le tableau et j'étudierai cela plus tard ( programmation générale avec sonde de température extérieure).

Le cablage des prises VDI est fait, il me reste à cabler le tableau Legrand Optimum (ref 329 70). toutes les arrivées sont prêtes, je vais juste vérifier si l'arrivée du Satellite est de qualité suffisante ou s'il faut que je retire un cable par la gaine reservée vers l'extérieur afin de réduire la distance.

Dans la première rangée, j'ai garder la plce pour l'ajour d'un parafoudre dès que j'aurai trouvé un modèle pas trop cher sur ebay.

mercredi 21 avril 2010

fin de l'intervention du platrier


Le plâtrier termine maintenant ses enduits de plâtre, cela prendra une journée. et se fait en trois étape : projection du plâtre, lissage grossier, et lissage de finition.

toutes les boites électriques ont été bourrées de papier journal avec une feuille de crépon rouge avant projection.

les évacuations et les sorties eau chaude en froide sont bloquées dans la brique avec de la résine de scellement.

Le papier crépon perdra sa couleur dans le plâtre humide et permettra de retrouver les boites


première passe















deuxième passe

prochaine étape: câblage des boites et du tableau électrique. pose du Polyane et de l'isolant au sol. Pose des trame de chauffage électrique( j'ai posé du cosymat de Finimetal)

pose de la fenêtre pour fermer le vasistas, aération du dessus de la baie vitrée et renfort du seuil et pose et coffrage de la douche italienne en préparation de la chape hydraulique prévue pour la première semaine de Mai.

baie vitrée et electricité


je peux maintenant installer la baie vitrée que j'ai commandé chez LApeyre:











je gaine et câble la VMC de la cuisine ainsi que la hotte, et MArcel fait l'isolation



nous pouvons remarquer la pierre ajoutée pour relever la hotte de 20 cm afin de ne pas être trop bas une fois le sol fini








JE pose le tableau electrique contre la cloison de la salle de bain et le platrier monte la cloison atenante. MArcel et moi encastrons les dernieres boites















finalement le platrier isole et monte la cloison de la baie vitrée. les dernieres boites sont encastrées. l'ensemble est protégé avant projection du platre à la machine

suite des travaux


pendant ces étapes Marcel fais les joins des pierres et encastre les boites électriques






les anciens trous du chauffage sont rebouchés

et le plâtrier fait l'encadrement du vasistas

cloisons


Le platrier peut désormais poser ses cloisons. Il commence par le mur extérieur de la chambre à gauche de la future baie vitrée et continue par les cloisons de la chambre et de la la salle bain.
on peut voir ici que j'ai décidé de conserver la porte d'origine ainsi que le linteau en pierre de taille pour des raisons esthétiques. Cela créera un pont thermique qu'il faudra accepter. néanmoins la porte sera restaurée, pour améliorer sa capacité d'isolation: joins et remplacement des 4 carreaux en verre simple par un panneau en double vitrage /argon. le jet d'eau devra être aussi remplacé, j'ai trouvé une longueur de 1m chez castorama en hêtre. Le reste de la menuiserie sera traité, poncé et lasuré.

les cloisons de la salle de bain commencent à etre posées



on peut voir à droite la cloison fermant la salle de bain qui contiendra le tableau électrique. une deuxième cloison parallèle fermera cette partie pour former le mur du salon.

pour permettre le montage du mur opposé, j'ai fixé le chassis du WC suspendu. son
alimentation est raccordée à la nourrice et j'ai pu faire un test de mise en eau pour vérifier que tout est en ordre. je précise que toutes les alimentations enterrées (PER) ont été mises en eau avant le coulage de la dalle afin de vérifier qu'il n'y avait aucune fuite avant le coulage.
A ce stade les évacuations ne sont toujours pas raccordées sur le regard extérieur, donc nous limiterons les tests du WC.

a gauche cloison de séparation chambre / salon









mur vasque de la salle de bain. on peut voir les boites d'encastrement électriques et les sortie d'eau : coude PER 12 en1/2 avec manchons acier pour traverser la parois . Les manchons et les évacuation en PVC seront collés à la résine pour éviter tout risque de fuite dû au démontage des bouchons.












WC suspendu après habillage, le trou au dessus servira pour une trappe de visite de 40x50













à gauche du WC se trouve la douche italienne qui sera séparée par un panneau fixe en verre

ouverture baie vitrée et pose des plafonds

A ce niveau le maçon est intervenu pour l'ouverture de la baie vitrée. Il s'agit d'une ouverture de l2.4m sur h2.15m l'épaisseur du mur étant de 80cm à la base. Il procèdera en deux étapes:
pose d'un premier IPN à l'intérieur, puis d'un second sur la partie extérieure avant coffrage et coulage du linteau.

Le placage du plafond a été fait par le plâtrier: phonique dans toutes les pièces sauf pour la salle de bain où j'ai choisi de l'hydrofuge.

le plafond de salle de bain est légèrement plus bas parce que les nourrices existantes nous l'obligent. Le plâtrier a ensuite commencé la pose des briques sur les murs extérieurs et la pose des menuiseries pour permettre de monter les cloisons intérieures.

ici les deux caissons scrigno de la salle de bain

et ci-dessous le cadre de la porte séparant le salon de la chambre. les portes viennent toutes le Lapeyre et sont en chêne massif avec option phonique entre la chaufferie et la chambre


pendant ce temps le Maçon continue l'ouverture de la baie vitrée (temps total: 1 semaine). j'en profite pour passer en bas à gauche une prise electrique pour le jardin, en haut à gauche une sortie pour un spot extérieur, en haut à droite, une alimentation pour le store, un tube en PVC de 100 pour la gaine VMC de la salle de bain et une gaine de 40 pour alimenter les futurs besoins. En bas à droite, une gaine pour l'alimentation du portail, pour le vidéo-phone, et le per pour le robinet extérieur, les deux évacuations de 50 & 100 seront raccordées à un nouveau regard.

Electricité

Pour cette partie dont je me suis occupé, j'ai voulu anticiper sur les besoins futurs. Comme précisé dans le message précédent, les alimentations vers l'extérieur dans le cas où je souhaiterais faire une pièce de vie supplémentaire dans une véranda, sont prêtes. PAr ailleurs j'ai voulu mettre enplace un coffret VDI de grade 3, c'est à dire permettant de dispatcher sur des prises RJ 45, le téléphone, un réseau ethernet ou la vidéo (TV, SAT, TNT). pour mon équipement j'ai opté pour un la marque Legrand (Mosaic) et un tableau VDI manuel 329 70 (répartition par pont RJ45 et non automatique). L'ensemble a été acheté sur Materielelectrique.com, le cable VDI chez touslescables.com (normeC93-531-14), et le cable audio chez sonoboulevard. les prise Mosaic choisies sont compatible avec la norme 60603-7-7.

j'ai anicipé les besoins futurs en terme de cablage: 6 sortie HP dans le salon pour le home vidéo (cable 2.5m²) sortie alimentation pour écran electrique. Alimentation electrique au plafond pour vidéo projecteur ainsi que source vidéo. Télétupteur dans toutes les pièces (sauf SDB). alimentation pour climatisation, store electrique, Portail extérieur, vidéophone, sortie HP pour salle de bain, prise RJ 45 dans toutes les pièces y compris salle de bain. eclairage et prise jardin, vmcs, hotte, spot chromo-thérapie dans la chambre au niveau d'une niche haute. etc...

j'ai prévu une distribution distante du signal HDMI et pour j'ai prévu d'utiliser 2 prises RJ45 et l'émetteur / recepteur que l'on peut trouver sur http://www.paslab.com/systemes_de_partage/deport/ethc0101r.

dans les prochains messages je détaillerai le câblage de cette partie

plafond


pendant que le platrier pose ses rails, le chauffagiste raccorde les radiateurs de l'étage et je tire mes gaines electriques (alimentation tableau et gaines plafond) et VMC.

pendant ce temps, Marcel décape les murs qui ne seront pas doublés (intérieurs) pour faire ressortir les pierres d'origine. une niche entourée de pierres de taille est retrouvée et réouverte.

Pour le plafond j'ai privilégié la protection phonique. les suspentes de rail ont un coeur en caoutchou et nous utiliseront une laine spéciale phonique ainsi que le BA 13 (bleu).




on peut voir sur l'image à droite la Gaine VMC de la salle bain qui sera amenée au dessus de la baie vitrée pour sortir sur l'extérieur.

à ce stade toutes les alimentations ECS et chauffage des étages supérieurs sont cachées dans le faux plafond . la hauteur de plafond initiale était entre 2.7 et 2.9 et sera ramenée (sol fini à 2.45).
nous pouvons voir ci dessous la traversée vers la chaufferie qui sera cachée par un caisson en brique.


Pendant ce temps, le platrier a commencé à poser les panneaux de laine de verre. ils sont collés au goudron d'étanchéité de fondations. une vis est enfoncée au dessus de chaque panneau pour consolider et éviter que le panneau du dessus ne s'enfonce.

toutes les gaines électriques sont tirées du tableau pour toutes les prises hautes et interrupteurs en périphérie et au niveau des futures cloisons. on peut voir trois gaines de 40, la première est reliée au tableau primaire de la maison et est doublée de deux autres gaines de 25 pour l'alimentation Téléphone et TV/Sat.
La deuxième gaine est une reserve qui passera au dessus de la baie vitrée pour alimenter une future véranda par exemple, la troisième permet de raccorder le tableau à la chaufferie.


le prochain message traitera du schéma electrique.

toutes les gaines étant tirées, le platrier va pouvoir plaquer le plafond.

Dalle et reprise chauffage

la dalle a été coulée par le Maçon (6m3 de béton) .










on peut voir par ailleurs que toutes les alimentation de chauffage qui étaient au plafond ont été coupée par le chauffagiste. Ce dernier refera un filetage sur les tubes traversant le plafond, pour raccorder en PER tous les radiateurs de l'étage.

toutes les poutres ont été sablées par Marcel ( qui m'aide sur le chantier) et traitées contre les insectes. Pour le sablage nous utilisons notre compresseur avec un kit sablage, le sable provient de chez Loxam.
à ce stade tout est prêt pour que le plâtrier puisse commencer le plafond.

prochaine étape, rails plafond , gaine electricité et chauffage au plafond.

lundi 19 avril 2010

les évacuations

Première étape (après avoir débarrassé la pièce...) est de couper la dalle existante pour y encastrer les tuyaux d'évacuation et les alimentations d'eau. Ce sera fait grace à une meuleuse d'angle avec disque au diamant et le hilti pour casser.

le plan fait sur Archicad me donne les métrés et les repères.
Le regard existant se trouve à l'extérieur au niveau du fumoir. Les évacuations (un tube de 100 pour les WCs et un et de 50 pour le reste la cuisine et la salle de bain) passeront sous la baie vitrée (représentée sur le plan en haut à gauche) et arriveront dans un nouveau regard à raccorder au regard existant.

Nous pouvons voir sur les photos les tranchées faite pour encastrer les évacuations

à gauche tranchées au niveau
de la cuisine et départ vers l'extérieur.
à droite : évacuation des deux vasques de la salle de bain et du lave linge.







ci dessous, le fond de la salle de bain avec évacuation WC, douche, et aération


entre temps le Maçon est venu poser ses rails pour faire la dalle de rattrapage du sol car nous avons 23 cm de différence entre le point haut et le point bas. Ce rattrapage nous permettera de remmettre le sol de niveau. Avant le coulage de la dalle, les alimentations d'eau et electriques à encastrées sont positionnées. Les sorties de dalle sont tenues grâce à des fers à béton. les alimentations d'eau sont en PER de 12 et 16 (pour la douche et la sortie jardin). Les parties visibles seront en cuivre. Contre les murs extérieur, une réservation de quinze cm est gardée pour l'isolant (Laine de verre GR100) et la brique.

ci dessous la cuisine en L avec arrivée Lave vaisselle (en rouge), et éviers et prises électriques spécialisées. Dans le fond sortant du coffrage pour protéger les attentes d'évacuations, un tube de 16 prévu pour l'extérieur de la maison.

à Droite, la salle de bain avec les arrivées pour les vasques et le lave linge. reste à passer dans le fond les alimentations de la douche, du géberit et du sèche serviette. Tous les tubes passent par un trou communicant avec la chaufferie qui se situe derrière le mur, les nourrices se trouvent aussi dans la chaufferie.
j'ai aussi tiré au sol tous les départ de prises de courant en périphérie, en prise au sol (dans le salon) ou dans les futures cloisons. le tableau électrique, sera encastré entre l'étaie et la poutre

à ce stade, les alimentations en eau et électriques au sol sont positionnées, ainsi que toutes les évacuations. Le maçon va pouvoir couler la dalle.

la cave: démarrage des travaux


l'objectif de ce blog est de garder une trace des travaux que j'effectue chez moi et éventuellement de partager conseils et commentaires.

introduction:

je parle ici de l'aménagement de ma cave. cette cave est dans son état d'origine (nous ne savons pas quand la maison a été construite, nous savons seulement qu'elle est référencée sur la mappe sarde de 1735). A ce stade nous avons les murs, tout le reste est à faire.

la fenêtre à gauche va être remplacée par une baie vitrée, la porte à droite sera restaurée et donnera un accès dans la chambre.

Démolition
voici ci dessous une photo de la cave après avoir cassé le fumoir hotte (en brique) pour le transformer en hotte pour la plaque de cuisson. Nous avons aussi enlevé l'ancienne cuve à mazout, il ne reste que la dalle en béton sur laquelle elle reposait, qu'il faut casser. Pour cela j'ai acheté sur ebay un hilti 805 à 300 euros.
on peut voir au sol le reste de la dalle cassée .
dans le fond la porte fenêtre qui donnera dans la future chambre

Ici à droite le fumoir après démolition de sa voute en brique. la poutre d'origine devra être rehaussée d'une vingtaine de cm pour être adaptée à la hauteur du futur sol.



(a gauche) face opposée, nous avons commencé à supprimer l'enduit existant pour retrouver les pierres existantes, que nous allons laisser apparentes. On voit ici une partie des tuyaux de chauffage alimentant les étages qu'il faudra déplacer pour les coller au plafond.
(a droite et en dessous) emplacement de l'ancienne chaudière (maintenant derrière le mur dont on aperçoit l'entrée à droite) avec départ tuyaux de chauffage et ECS au plafond et conduite de la chaudière derrière la poutre.